A l’occasion du 45 anniversaire de Journée de la Terre, la Tunisie appelle la communauté internationale à assumer le rôle qui est le sien dans la protection des droits du peuple palestinien contre les politiques répressives de l’entité israélienne.
Dans une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie, insiste sur la nécessité de mettre un terme au plan des colonies israéliennes. Elle dénonce la politique du “fait accompli” menée par Israël et sa violation des résolutions internationales.
La Tunisie y réaffirme sa position constante en faveur de la cause palestinienne et son soutien indéfectible aux Palestiniens dans leur combat pour mettre fin à de longues décennies d’injustice et recouvrer leur droit légitime à la liberté et à une vie digne.
La célébration du 45e anniversaire de la Journée de la Terre est l’occasion d’immortaliser la lutte du vaillant peuple palestinien, sa résistance et sa bravoure pour défendre ses droits imprescriptibles, lit-on dans le texte de la déclaration.
Les Palestiniens célèbrent le 30 mars de chaque année la Journée de la Terre pour exprimer leur attachement à leur identité et à leurs territoires et dénoncer l’appropriation israélienne continue des terres palestiniennes.
Des actions de protestation sont organisées, en commémoration du décès de six Palestiniens, tombés en martyrs lors des manifestations de 1976.