Une expérience pilote de tri du plastique est menée dans un quartier de Ramla (chef-lieu de Kerkennah), archipel totalement défiguré par le plastique, y compris dans ses fonds marins.
Cette expérience invite les habitants du quartier ” El Hay ” à faire le tri de leurs déchets et mettre le plastique dans un sac à part, devant leur chez soi, pour être collecté les mercredi et dimanche de chaque semaine, indique à l’Agence TAP, Khouloud Turki, jeune volontaire dans ce projet.
A cet égard, 48 conteneurs métalliques pour le tri des déchets plastiques ont été installés à El Hay ainsi que dans les ports, les quais et les écoles, d’après WWF, partenaire principal de ce projet. Le plastique sera ensuite acheminé vers l’atelier de traitement de plastique créé à Attaya.
Cette expérience est menée par des associations locales de protection de l’environnement sous l’égide de WWF et l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM Montpellier) et ce en collaboration avec la municipalité de Kerkennah.
L’expérience qui fait partie d’un projet financé par l’Union européenne a permis, après 3 mois d’activités, de collecter 15 150 Kg de déchets plastiques, de fabriquer 70 filets de collecte en partie à partir des filets usagers et fixés dans le quartier pilote, selon WWF. Elle devrait être élargie à tout l’archipel par la suite.