Les journalistes et le personnel de Shems FM ont annoncé, lundi 5 avril 2021, l’intention de porter plainte contre le ministre des Finances, la Commission de gestion des biens confisqués et la société al-Karama holding pour ” mauvaise gestion ” de leur dossier.
Lors d’une conférence de presse au siège de la radio, ils affirment qu’ils poursuivront leur sit-in ouvert et organiser un rassemblement de protestation Place du gouvernement à La Kasbah, et envisagent même d’y observer un sit-in ouvert ” en réponse au traitement de ce dossier par le gouvernement qui ignore les revendications des employés “.
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi, a dénoncé une ” volonté politique claire de contrôler la radio et sa ligne éditoriale, au service d’agendas politiques “.
Le Secrétaire général de la Fédération générale de l’information Mohamed Saïdi a pour sa part indiqué que ” le combat mené par le personnel de Shems FM, avec le soutien des structures professionnelles, vise à défendre l’institution la plus neutre du pays “.
Il a accusé le Mouvement Ennahdha d’être derrière la dernière nomination à la tête de la radio, soulignant qu’il n’y a ” aucun problème personnel avec la collègue Hanen Ftouhi récemment nommée “, mais que l’institution ” n’a pas besoin d’un journaliste à sa tête mais d’un responsable qui soit gestionnaire et puisse la sauver “.
Néfissa Hosni, représentante de la section de la Fédération de l’information à Shems FM, a expliqué que la crise de Shems FM n’est plus financière uniquement, mais qu’elle est aussi d’ordre technique et la transmission risque d’être coupée. Elle accuse le gouvernement d’exercer un ” chantage ” pour imposer sa nomination.
Khaoula Selliti, représentante du SNJT, a considéré que le dossier de Shems FM est ” purement politique ” et que la ceinture politique du Chef du gouvernement ” fait pression pour contrôler la radio “.
Elle a accusé le ministre des Finances, en tant que président de la commission de gestion des biens confisqués, d’être à l’origine de l’entrave à la cession et de persister à nier l’existence d’offres alors que al-Karama holding a annoncé le choix d’un groupe d’investisseurs.
Le personnel de Shems FM observe un sit-in ouvert depuis le 15 mars dernier pour protester contre la nomination de Hanen Ftouhi à sa tête et exiger que le processus de cession soit tranché.