Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, indique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), mardi 13 avril 2021, que le ministère se penche sur l’élaboration d’un projet de décret gouvernemental relatif à la création d’une instance nationale chargée de la migration, sous la tutelle de la présidence du gouvernement.
Il a précisé au cours d’une séance d’audition tenue par la Commission chargée des Tunisiens à l’étranger que cette instance vise la restructuration des établissements chargés des Tunisiens à l’étranger afin d’éviter l’éparpillement des structures et le renforcement des politiques de la migration.
Evoquant la migration irrégulière et le droit d’asile, Trabelsi a souligné les difficultés d’intégration des migrants dans la société, notamment dans le marché de l’emploi vu qu’ils ne détiennent pas des papiers prouvant leur identité, rappelant les trois structures relevant du ministère chargées des migrants irréguliers et demandeurs d’asile.
Il a relevé que l’Etat a pour mission de prendre en charge les migrants illégaux, de leur assurer les soins et l’hébergement mais la plupart, a-t-il dit, travaillent clandestinement et sont victimes de toutes formes d’exploitation.
Au cours de cette séance d’audition, certains députés étaient favorables à la création de cette nouvelle structure nationale chargée de la migration, alors que d’autres ont refusé cette initiative.