Chine, l’épidémie semble d’un mauvais souvenir. Economiquement parlant du moins. Car, à en juger par les chiffres publiés par les autorités de Pékin, le premier semestre de 2021 a été un record pour le PIB, affichant une croissance de 18,3% sur un an. Pourtant, « le premier trimestre 2020 s’était effondré de 6,8%, sa plus mauvaise performance économique en quarante-quatre ans », rappellent nos confrères du lemonde.fr.
En fait, « cette forte accélération du PIB chinois au premier trimestre était largement anticipée : un groupe d’analystes interrogés par l’AFP tablait sur une hausse encore plus importante, de 18,7% ».
Maintenant, s’agit-il d’une réelle croissance ? Pas vraiment, c’est plutôt « un résultat en trompe-l’œil », expliquent certains analystes, dont Mme Liu. Elle admet que «… la forte croissance du premier trimestre 2021 est principalement lié à la faible base de comparaison avec le début de l’année 2020, quand l’économie chinoise était paralysée par le virus ». Et pour l’analyste Julian Evans-Pritchard (cabinet Capital Economics), « le chiffre de la croissance ne renseigne guère sur la dynamique actuelle de l’économie ».
Source : lemonde.fr