La Tunisie vient de remporter une médaille d’or au Concours de Qualité ” Mario Solinas 2021″ du Conseil Oléicole International en Espagne, une première pour l’huile d’olive tunisienne. C’est l’Office National de l’Huile (ONH qui a annoncé la nouvelle, mardi 20 avril.
C’est la marque ” Um El Janna ” produite dans la vallée de Mateur par le producteur Bechir Jarraya qui a remporté cette médaille d’or, précise l’ONH sur sa page Facebook.
Au total, 131 huiles représentant 12 pays – Tunisie, Algérie, Argentine, Australie, Chine, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Jordanie, Portugal et Turquie – ont participé à cette édition, selon un communiqué publié lundi 19 courant sur le site du conseil Oléicole international.
Ces huiles ont été proposées par des producteurs individuels, des associations de producteurs et des entreprises de conditionnement.
Le concours ” Mario Solinas ” vise à sélectionner parmi les huiles d’olive vierges extra participantes celles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques.
Il a pour objectif de pousser les oléiculteurs, les entreprises et les conditionneurs à produire de l’huile d’olive extra vierge de la meilleure qualité et d’encourager les consommateurs à reconnaître les caractéristiques organoleptiques, selon le conseil Oléicole international.
La Tunisie avait remporté deux prix pour la qualité de son huile extra vierge lors de la précédente édition du concours Mario Solinas 2020, auquel avaient participé 157 huiles des pays membres et non membres.