Le ministre de la Défense, Brahim Bertaji juge nécessaire que le Parlement entérine le projet de loi 11/2021 portant approbation de l’accord de crédit conclu entre la Tunisie et les banques BNP Paris et BNP Paribas Fortis.
Ce crédit est dédié au financement de l’acquisition de camions militaires avant la fin du mois en cours, a expliqué le ministre qui s’exprimait lors d’une séance d’audition organisée mardi 20 avril par la Commission des finances et de la planification.
Selon lui, les prix convenus avec le fournisseur sont valables jusqu’à la fin du mois d’avril, et ils changeront sans doute après cette date, d’où l’urgence d’adopter le projet par le parlement afin d’éviter au ministère de supporter des charges supplémentaires.
Un marché d’acquisition de 1.000 camions militaires, prévu en 2019, n’a pas pu être concrétisé faute de fonds, a-t-il rappelé. Depuis 2015, le ministère avait élaboré un plan qui sur cinq ans pour l’acquisition de 2.000 camions militaires, mais les difficultés financières ont entravé la réalisation de ce plan, regrette le ministre.
Le ministère compte, après la réception du premier lot de camions, poursuivre le renouvellement de son parc pour permettre aux militaires d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
En réponse à une question sur l’industrie de défense, le ministre a assuré que le pays a franchi d’importants pas dans ce sens. Il a notamment, cité la fabrication en cours d’une voiture blindée et qui se trouve aujourd’hui en dernière phase d’expérimentation.