Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu au téléphone avec son homologue Kenyane, Raychelle Omamo.
Selon un communiqué publié mardi par le département des Affaires étrangères, les deux ministres ont convenu d’actualiser le cadre juridique régissant les relations entre la Tunisie et le Kenya, de manière à conférer plus d’efficience aux mécanismes de coopération pour relever les nouveaux défis.
L’entretien a été l’occasion de se concerter sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU; la Tunisie et le Kenya étant membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’organisation onusienne.
Dans ce contexte, Jerandi a proposé une série de mécanismes de coordination entre les membres non-permanents africains à savoir la Tunisie, le Niger et le Kenya.
Pour sa part, la ministre kenyane s’est félicitée de cette proposition qui sera discutée, ultérieurement, dans un cadre tripartite, avant d’entamer sa mise en œuvre, selon un calendrier consensuel.
Raychelle Omamo a également salué le sérieux dont fait preuve la Tunisie dans le traitement des dossiers saisis par le Conseil de sécurité, citant en particulier les problèmes des pays africains. Des problèmes qui ont été aggravés par des dérives sécuritaires et une crise sanitaire sans précédent.