La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré que le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, annoncé mercredi 28 avril 2021 par la Commission nationale de lutte contre le coronavirus comporte les mesures et sanctions encourues en cas de non respect du protocole sanitaire lié à la propagation du coronavirus.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, mercredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, Ben Alaya a indiqué que le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, qui sera élaboré par le gouvernement, va permettre l’application des différentes mesures de prévention et la circulation entre les villes.
Une situation très grave
Selon elle, “la situation est très grave” en termes de contaminations par la Covid-19, de patients hospitalisés et de décès.
Par ailleurs, elle a affirmé que les voyageurs en provenance de l’étranger doivent être munis d’un test PCR de moins de 72 heures et seront soumis à un confinement obligatoire à leurs frais (une liste d’hôtels accrédités par le ministère de la Santé est disponible).
Ben Alaya appelle au respect du protocole sanitaire et des gestes barrières, tels que la distanciation et le port du masque.