Cinq associations actives dans le domaine de l’observation des élections ont appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à hâter l’organisation d’élections pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Les associations partenaires sont la coalition “Awfiya” pour le contrôle de l’intégrité des élections, le Centre tunisien méditerranéen, l’Observatoire “Chahed” pour le contrôle des élections et le renforcement des transitions démocratiques, le Réseau “Mourakiboun” et l’association “Jeunesse sans frontière”.
Dans une déclaration rendue publique jeudi, les associations appellent également le parlement à combler une vacance au conseil de l’ISIE dans la catégorie des juges administratifs après la démission, en août dernier, de Hasna Ben Slimen pour rejoindre l’actuelle équipe gouvernementale.
Dans le même contexte, elles exhortent le parlement à accélérer l’élection d’un nouveau président pour l’ISIE, étant donné que le mandat de l’actuel président est arrivé à expiration depuis janvier 2020.
Les associations se sont dit étonnées du retard enregistré dans la tenue de la commission parlementaire concernée par l’examen et le tri des dossiers de candidature pour le renouvellement de la composition du conseil de l’ISIE ainsi que par la publication de la liste des candidats.
Elles ont, dans ce sens, rappelé que la commission avait reçu les dossiers de candidature depuis la fin du mois d’août 2020, date butoir du dépôt des candidatures.
L’Instance des élections avait adressé, le 6 décembre 2019, une correspondance au parlement pour demander le renouvellement du tiers de la composition de son conseil, conformément aux dispositions de la loi organique portant création de l’ISIE.