Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, en visite de travail à Madrid (Espagne), a été reçu, jeudi 29 avril 2021, par le Roi Felipe VI d’Espagne.
La Tunisie et l’Espagne ont tenu, jeudi, la première séance des concertations politiques au niveau des ministres des Affaires étrangères, indique le département des Affaires étrangères, dans un communiqué publié vendredi 30 avril.
Le Roi d’Espagne a exprimé, lors de cette audience, l’intérêt particulier accordé par son pays à la Tunisie et rappelé les liens historiques unissant les deux pays.
Il a, en outre, exprimé les sentiments d’amitié et d’estime à l’endroit du président de la République, lit-on de même source.
Le Roi Felipe a déclaré suivre de près la situation en Tunisie et fait part de sa volonté constante d’appuyer davantage la transition démocratique, notamment en cette conjoncture délicate.
De son côté, le chef de la diplomatie tunisienne a transmis au Roi Felipe VI les salutations du président tunisien, Kaïs Saïed, et sa ferme volonté de consolider les relations de coopération bilatérale.
M. Jerandi a, dans ce sens, rappelé l’invitation qui avait été adressée au Roi d’Espagne pour une visite d’Etat en Tunisie.
Jerandi a salué le soutien constant apporté par l’Espagne à la Tunisie, à tous les niveaux, exprimant le souhait de voir la coopération bilatérale se renforcer et se diversifier davantage.
Au cours de sa visite en Espagne, Jerandi s’est entretenu avec son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya. Ils ont tenu la première séance des consultations politiques au niveau des ministres des Affaires étrangères. Ils y ont discuté de la réalité des relations bilatérales et des moyens de les renforcer à tous les niveaux, notamment la coopération économique, financière et scientifique.
Ils ont souligné l’importance d’aller de l’avant dans la mise en œuvre des accords et recommandations émanant de la VIIIe session de la réunion de haut niveau et dans l’exécution des mécanismes de suivi.
Il a, également, été convenu de bien préparer les prochaines échéances bilatérales, dont en particulier la prochaine visite du Premier ministre espagnol en Tunisie, et la neuvième réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue à Madrid au début de l’année prochaine.
En marge de cette visite, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger eu un entretien avec la présidente du Congrès des députés espagnol, Meritxell Batet Lamana qui a salué l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique, exprimant la volonté de son pays de continuer à soutenir cette expérience unique.
Jerandi a, par ailleurs, rencontré le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, dont le siège se trouve à Madrid. Le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre le soutien de l’organisation aux efforts de la Tunisie afin d’encourager la relance du secteur du tourisme.
Pololikashvili s’est déclaré disposé à développer davantage la coopération avec la Tunisie dans de nombreux domaines liés au secteur du tourisme, en particulier le projet d'”accord technique d’appui à la relance du secteur touristique” conclu avec la partie tunisienne lors de sa visite en Tunisie en novembre 2020.