La STB qui a organisé le 29 avril 2021 son Assemblée Générale statuant sur les rapports d’activités de l’exercice 2020. Dans son rapport la banque a mis l’accent sur sa forte résilience face aux risques dans un contexte exceptionnel provoqué par la pandémie du Covid-19.
Le total bilan a progressé de 8,4% et est passé de 11.302 millions de TND à 12.249 millions de TND permettant d’atteindre un taux de croissance annuel moyen de 9,7% sur la période 2016-2020.
La STB souligne le renforcement des capitaux propres par l’affectation des résultats des deux derniers exercices aux comptes des réserves, notamment le résultat net de 72 MD de l’exercice 2020.
La direction de la STB a souligné les efforts soutenu déployés pour la mobilisation des dépôts auprès de la clientèle confirmant la tendance observée depuis les exercices antérieurs, permettant ainsi de satisfaire sur la durée les exigences de la BCT en matière de LTD ratio.
Une croissance marquée des dépôts faiblement rémunérés de nature à consolider leur part dans le total des dépôts (82,8%).
En dépit du ralentissement de l’activité économique en lien avec la pandémie du corona virus covid-19, l’encours bruts des crédits s’est inscrit vers la hausse qui s’explique en partie par la mise en œuvre des mesures de soutien en faveur des entreprises et des particuliers décidées par les autorités.
En dépit d’un contexte économique difficile, la banque a affiché un PNB de 625,7 MD, en évolution de 24,5 MD ou 4,1% largement supérieur au rythme de croissance du PNB du secteur (0,7%), au cours de la même période.
La structure du PNB a globalement demeuré identique à celle observée à fin 2019 et caractérisée par la prédominance de la MNI avec une part de 58,8% (vs 60,4% en 2019).
Le résultat brut d’exploitation s’est amélioré de 12 MD ou 3,1% pour se situer à 386,1 MD au terme de l’exercice 2020, un niveau qui témoigne, souligne le management de la STB, des efforts de la banque en matière de maitrise de l’évolution des charges opératoires.
Le résultat net s’est élevé à 72,2 MD au terme de l’exercice 2020 en baisse de 54% conséquence directe de la constatation d’un coût du risque assez important d’une part et de certains éléments exceptionnels liés au Covid19 d’autre part (Contribution conjoncturelle, don au fonds 1818,..).
La STB a démontré sa forte résilience face aux risques majeurs comme en témoignent les niveaux des ratios de solvabilité enregistrés à fin 2020, exercice largement impacté par la crise liée à la pandémie Covid-19.
Des ratios de solvabilité nettement supérieurs aux seuils réglementaires avec des excédents confortables en fonds propres conférant à la banque une assurance et des marges de manœuvre supplémentaires pour le développement de l’activité.