Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a appelé le gouvernement à identifier des solutions radicales et sérieuses pour réformer le système du transport agricole.
Le SYNAGRI a rappelé dans un communiqué publié, samedi, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs (1er mai), que le transport agricole a coûté la vie de plusieurs ouvriers et ouvrières agricoles, ajoutant qu’il dispose d’un programme complet et des propositions constructives pour réformer le système de transport agricole.
Le syndicat a rappelé que le secteur fait face à une situation difficile qui a touché l’ensemble des systèmes agricoles, ajoutant que le gouvernement est orienté vers l’abandon progressif du soutien accordé aux agriculteurs.
Il a cité à titre d’exemple l’augmentation du coût de la production due à la hausse de la majorité des intrants dont l’augmentation des carburants et l’absence d’un financement avec facilités pour le secteur agricole.
Le SYNAGRI a exprimé son mécontentement face à cette situation et a fait porter l’entière responsabilité aux gouvernements successifs ” qui ont contribué à la marginalisation du secteur “.
Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour sauver le secteur et fournir ” les conditions d’une vie décente pour les agriculteurs, les marins-pêcheurs et tous les travailleurs du secteur agricole, comme dans d’autres secteurs “.
Le Forum tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), a fait porter, au mois de juin 2020, la responsabilité des accidents de la route des ouvriers agricoles, au gouvernement qui ” tarde encore, à mettre en application la Loi n°2019-51 du 11 juin 2019, portant création d’une catégorie de “transport de travailleurs agricoles” “.
Le Forum avait rappelé que les accidents de la route des véhicules transportant les ouvrières agricoles ont fait, durant les 5 dernières années, 41 morts et 534 blessés.