Dans un rapport publié le 3 mai 2021, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) assure que 2020 a été une année florissante pour le commerce électronique. « Les mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont dopé l’e-commerce l’an dernier », souligne la CNUCED citée par lemagazinedumanager.com.
Et les quatre premières entreprises du E-commerce dans le monde sont, dans l’ordre, Alibaba, Amazon, JD.com et Pinduoduo, selon le rapport de l’agence onusienne.
En effet, le commerce en ligne a enregistré un essor spectaculaire dans un contexte de restrictions de mouvement, alors que la pandémie a mis à terre des pans entiers de l’économie, explique la CNUCED, « qui se fonde sur les statistiques de sept pays (Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Singapour, Royaume-Uni et Etats-Unis), représentant près des deux tiers des ventes en ligne d’entreprise à consommateur (appelées B2C) ».
Selon les données relatives à ces pays, les ventes au détail en ligne ont progressé de 22,4% en 2020, atteignant 2 495 milliards de dollars, alors qu’elles avaient augmenté de 15,1% entre 2018-2019…
Pour sa part, « Jumia, le géant du e-commerce en Afrique, a enregistré une augmentation de plus de 50% du volume de ses transactions au cours des six premiers mois de 2020, par rapport à la même période en 2019 », indique l’auteur du rapport, Torbjorn Fredriksson.
«Ces statistiques montrent l’importance croissante des activités en ligne. Elles soulignent également la nécessité pour les pays, en particulier pour les pays en développement, de disposer de telles informations alors qu’ils reconstruisent leurs économies à la suite de la pandémie de Covid-19», a commenté Shamika Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la CNUCED.