Le Maroc et l’Organisation des Nations unies fêtent, le 10 mai 2021, la première “Journée internationale de l’arganier“ ; une célébration qui vient couronner les efforts du Royaume chérifien dans la promotion de l’arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement durable.
La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de la sauvegarde et du développement de l’Arganier.
La proclamation par l’ONU de la Journée internationale de l’arganier est une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Maroc, sous les recommandations du Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de l’arganier, notamment grâce au lancement d’un programme global de développement de l’arganiculture sur une superficie de 10 000 ha au Maroc.
Cette résolution onusienne reconnaît la contribution du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Elle met en exergue le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté et le développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier.
« Protéger ce patrimoine culturel est au cœur des missions entreprises par le Royaume du Maroc et la célébration de la Journée Internationale de l’Arganier vient renforcer ces efforts. Cette Journée est une invitation à apprendre, partager et célébrer cet arbre mythique, et un moyen de faire de sa culture un levier de développement socio-économique durable », se félicite le représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale.
Un événement de haut niveau sera organisé à l’occasion de cette première célébration et sera présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritimes, du Développement rural et des Eaux & Forêts, et des intervenants de haut rang.
D’après communiqué