Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires du ministère de l’Intérieur, Hichem Mechichi, s’est entretenu, lundi, à Lisbonne, avec le ministre portugais de l’Intérieur Eduardo Cabrita.
Cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement tunisien, Mechichi a souligné que la Tunisie et le Portugal partagent les valeurs de démocratie, des droits de l’Homme et de liberté, d’où la convergence des points de vue sur les questions qui intéressent la région, dont la migration.
Il a réaffirmé, dans ce sens, “la position de la Tunisie en faveur d’une approche globale prenant en considération le développement solidaire et qui ne se limite pas aux solutions sécuritaires dans le traitement de ce phénomène”.
Par ailleurs, Mechichi a exprimé ses remerciements à son homologue portugais pour l’avoir invité à participer à la Conférence euro-africaine sur la migration.
Plus d’ouverture de l’UE sur la rive sud de la Méditerranée
Pour sa part, le ministre portugais de l’Intérieur s’est félicité du niveau de la coopération entre la Tunisie et le Portugal, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’échange d’informations, de la protection civile et de la lutte contre le terrorisme.
Il a mis l’accent sur la volonté de l’Europe de s’ouvrir davantage sur les positions des pays de la rive sud de la Méditerranée concernant la question migratoire.
L’objectif étant, selon lui, de se mettre d’accord sur une approche multidimensionnelle permettant de lutter contre la migration irrégulière et de faciliter le déplacement des personnes dans l’espace méditerranéen.
Le chef du gouvernement est en visite au Portugal les 10 et 11 mai. Il participe, mardi 11 courant, aux travaux de la Conférence euro-africaine sur la migration et prononcera un discours à cette occasion, lit-on de même source.
Avant le démarrage des travaux de la conférence, le chef du gouvernement rencontrera le Premier ministre portugais, Antonio Costa, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union de l’Europe.