Des organisations et associations de la société civile condamnent l’assassinat, dimanche 9 mai 2021, au Kef de Refka Cherni par son mari policier.
En effet, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), dans un communiqué, appelle les citoyens à afficher sur leurs portes le jour de l’aïd un écriteau pour protester contre la violence à l’égard des femmes.
Selon l’ATFD, Refka Cherni est victime d’un système institutionnel et associatif passif qui ne condamne pas la violence à l’égard des femmes, notamment en l’absence de lois répressives qui protègent les victimes et mettent fin à l’impunité.
Dans ce contexte, l’ATFD et le CREDIF demandent l’application effective de la loi 58 sur l’élimination de la violence contre la femme pour mettre fin à l’impunité.
Pour sa part, l’Association tunisienne des étudiants de Tunisie appelle à l’interdiction du port des armes par les services de police en dehors des horaires du travail et à créer des unités d’enquête spéciales pour les crimes de violence contre la femme, outre la mise en place de politiques et de programmes de lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Les associations soulignent aussi la nécessité d’élargir la capacité d’accueil dans les centres d’hébergement des femmes victimes de violence et de leur fournir une aide en attendant l’obtention de leur rente.