L’arrivée des Physalies, étrange flotteurs irisés dits ” fausses méduses “, sur les plages tunisiennes, inquiète les tunisiens, qui rêvent de se ruer, cet été, vers les plages, après avoir subi les restrictions liées à la Covid-19. Mais, même si la forme et le risque de brûlure le laisse penser, la physalie (Physalia physalis) n’est pas une méduse, selon les scientifiques.
Il s’agit de colonies de siphonophores formant un super-organisme, qui vivent normalement, dans les eaux chaudes des régions tropicales et subtropicales, précise la chercheuse à l’INSTIM, Afef fathallah.
Ces êtres marins sont, en effet, dangereux et leurs piqûres peuvent présenter des signes de gravité, selon Futura Sciences. Il est recommandé, à cet effet, d’être vigilant sur les plages. En cas d’envenimement, il est conseillé de ne pas frotter la peau directement avec la main, mais de retirer les tentacules en rinçant la peau à l’eau de mer, en appliquant de la mousse à raser ou à défaut du sable sec, puis de les décoller avec un carton rigide.
Les signes d’envenimement sont entre autres la perte de connaissance, la gêne respiratoire, les douleurs abdominales ou thoraciques, les vomissements, la tachycardie, l’hypertension artérielle ou les crampes musculaires.
Il ne faut donc pas y toucher, mais signaler leur présence aux sauveteurs, conseillent les spécialistes.