Le président de la République Kais Saied, en visite actuellement en France pour participer au sommet des économies africaines à Paris, s’est entretenu avec le présidente de la Côte d’Ivoire Al Hassane Ouattara.
Selon un communiqué de la présidence de la République rendu public, le président ivoirien a exprimé le souhait de son pays de profiter de l’expérience tunisienne dans différents domaines notamment le secteur de la santé à travers le développement de la coopération en médecine et la formation des étudiants ivoiriens dans des universités tunisiennes.
Le président Ouattara a par la même occasion invité les investisseurs dans le secteur privé en Tunisie à venir en Côte d’Ivoire et découvrir les opportunités d’investissements et de partenariat dans ce pays, a précisé la même source.
Le président Saied a pour sa part, souligné la disposition de la Tunisie à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire dans le secteur de la santé notamment, avec la perspective de la création d’une cité médicale des Aghlabides à Kairouan.
Il a, à ce propos, adressé une invitation officielle au président Ivoirien pour venir visiter la Tunisie. Le président de la République a aussi salué les relations bilatérales historiques entre les deux pays affirmant les perspectives de coopération et de partenariat dans différents secteurs.
Selon Frank Paris, conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron, le sommet des économies africaines a pour objectif de trouver des nouvelles ressources de financement au profit du continent africain, endommagé suite à la propagation de la Covid-19, et l’aider à surmonter différents problèmes survenus à cause de la pandémie.