Sommet de la Francophonie: Les préparatifs vont bon train
Le gouvernorat de Médenine vient de recevoir des fonds d’une valeur de 12,6 millions de dinars (MDT) sur un total de 70 millions de dinars consacrés par plusieurs départements ministériels aux différentes municipalités de l’île de Djerba et à la municipalité de Zarzis-nord pour l’organisation des activités liées au 18ème Sommet de la Francophonie, prévu les 20 et 21 novembre 2021.
Lors d’une conférence de presse, mercredi 19 mai 2021, le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, a donné un aperçu sur l’avancement des préparatifs pour la tenue de cet événement international ainsi que les travaux d’aménagement de l’infrastructure prévus à cet effet.
Il s’agit notamment du pavage des routes, l’entretien des trottoirs, l’embellissement des entrées des villes, la mise en œuvre de travaux relatifs à l’aspect environnemental, à l’éclairage public et aux circuits touristiques et culturels dont l’aménagement du théâtre de Houmet Souk qui abritera l’événement.
Par ailleurs, un site électronique consacré au Sommet de la Francophonie sera lancé dès le 24 mai courant et chapeauté par le comité national chargé des préparatifs du sommet, tandis que les réservations des hôtels pour les participants démarreront au mois d’août prochain, a souligné la même source.
De leur côté, les maires présents à ce point de presse ont exprimé leur attachement à la réussite de cet événement de par sa contribution à la consolidation de la réputation de la région en tant que destination de choix et au rayonnement de la Tunisie à l’échelle mondiale.
A noter que le 18ème Sommet de la Francophonie, qui aura pour thème “Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”, revêt une importance particulière, de par sa concomitance avec la célébration du 50ème anniversaire du démarrage du mouvement francophone. A cet égard, “la charte de Djerba” sera proclamée à l’issue du sommet et va instaurer les bases du travail conjoint entre les pays membres de l’OIF pour la prochaine période.