Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi a fait part, vendredi, de son inquiétude face à une éventuelle hausse du taux d’inflation en Tunisie, au cours de l’année prochaine.
En réponse à certaines questions formulées par les députés lors d’une séance plénière, Abassi a indiqué que ses appréhensions s’expliquent par la reprise de la demande et l’augmentation des prix de barils de pétrole.
Il a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité d’accompagner la politique monétaire par une politique économique et fiscale, rappelant que le taux d’inflation a atteint 4,8% en mars 2021.
D’après lui, il est ” inadmissible ” aujourd’hui de voir quatre ministres se succéder à la tête du ministère des Finances en trois ans seulement.
Il a, par ailleurs, souligné que la priorité actuelle de la banque est de réformer le système de changes en introduisant la numérisation, faisant observer qu’il est possible de mener cette réforme avec le Fonds Monétaire International (FMI) tout en respectant ” les spécificités tunisiennes “.