Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli, a assuré, vendredi 21 mai 2021, que son gouvernement s’attèle à sortir la Tunisie de sa crise économique actuelle et améliorer le système fiscal.
Dans sa réponse aux différentes questions des députés lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Kooli a indiqué que la révision de ce régime prévoit seulement un allègement de la pression fiscale, ajoutant qu’il ne sera pas changé contrairement aux revendications de la plupart des députés.
” Certains citoyens paieront moins, d’autres paieront plus “, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une autre frange sera intégrée à ce régime.
D’après lui, la révision du système fiscal est encore au stade de réflexion, précisant que cette question sera discutée davantage avec la commission parlementaire des finances.
Réagissant à une question relative à la loi de finances complémentaire de 2021, le ministre a souligné que ce texte est ” réaliste ” et ” applicable ” dans la mesure où cinq mois après son adoption, le gouvernement a pu bénéficier de prêts, régler les salaires de la fonction publique, développer l’investissement et le système de subvention.
Le ministre a, également, estimé que la loi de finances pour l’exercice 2021 est “réaliste” car elle n’est pas basée sur des suppositions.
“Jusqu’à maintenant, nous prévoyant une seule loi de finances complémentaire “, a souligné le ministre, ajoutant que même la présentation de plus d’un projet de loi de finances complémentaire, ne constituera pas un problème, d’autant plus que la plupart des pays avancés recourent à cette solution; à l’égard de la France qui a présenté récemment 6 projets de loi de finances.
Et d’ajouter que son département œuvre à présenter des indicateurs concrets, notamment, en cette nouvelle conjoncture caractérisée par la propagation de la pandémie du Coronavirus.