Des élèves dans différentes régions de la Tunisie plantent, dans la matinée du samedi 22 mai 2021, des oliviers dans leurs établissements scolaires ou dans leur environnement, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique.
La Convention des Nations unies sur la diversité biologique a adopté une initiative sous le slogan “La vague verte” qui vise à augmenter la sensibilisation des jeunes et des élèves, aux problèmes environnementaux et à la préservation de la biodiversité.
Elle consiste à planter, le 22 mai de chaque année, un arbre d’espèces endémiques locales dans les établissements scolaires ou dans leur environnement, par les étudiants, les autorités régionales et locales, le corps éducatif et les associations environnementales.
“Les élèves créeront, par cette action, une “vague verte” symbolique partant de l’extrême Est de la planète vers l’Ouest pour parcourir le monde entier, a indiqué samedi, le ministère des Affaires locales et de l’environnement.
Les Nations unies ont annoncé le choix du 22 mai de chaque année comme Journée internationale de la diversité biologique, afin de mieux comprendre les problèmes liés à la biodiversité et d’en renforcer la conscience.
L’ONU avait annoncé, à la fin de l’année 1993, le choix de la date du 29 décembre, date d’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique, pour qu’elle soit la Journée internationale de la diversité biologique, et en décembre 2000, elle a adopté la date du 22 mai pour célébrer cette journée et commémorer le texte de la Convention adoptée le 22 mai 1992, par le document final de la Conférence pour l’adoption du texte convenu de la Convention sur la diversité biologique en Nairobi, Kenya.