Le cahier des charges relatif à l’utilisation de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) des dattes “Deglet Nour” de Nefzaoua et des “grenades de Gabès” vient d’être publié, a annoncé le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
La publication du cahier des charges intervient suite à la publication de l’arrêté du ministre de l’Agriculture, du 19 avril 2021, au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 18 mai 2021.
Cet arrêté abroge et remplace l’arrêté du ministre de l’Agriculture du 3 février 2009, portant délimitation de l’aire géographique conférant l’octroi d’une indication de provenance du produit ” grenades de Gabès “.
Les services du ministère du commerce devront inscrire ces appellations au registre officiel de l’Organisation mondiale de la propriété.
Le ministère a rappelé que la Tunisie compte 13 produits labelisés citant ” l’huile d’olive de Téboursouk ” et ” la figue de Djebba “.
Le département de l’Agriculture a appelé les structures professionnelles et les services régionaux concernés par ces labels à œuvrer à leur concrétisation afin de donner à ces produits plus de valeur ajoutée, notamment ceux destinés à l’exportation.