Les prix des céréales pour la récolte de 2021 seront augmentés dans l’objectif d’encourager leur culture. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 26 mai 2021, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.
Le prix du blé dur passera de 82 dinars à 87 dinars le quintal, soit une augmentation de 5 dinars; celui du blé tendre est fixé à 67 dinars/quintal, ce qui correspondant à une augmentation de 8 dinars; celui de l’orge et du triticale a été augmenté de 3 dinars pour s’établir à 56 dinars/quintal.
Le 12 mai 2021, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem, avait indiqué que la récolte céréalière de 2021 sera meilleure que celle de l’année précédente, selon les premiers indicateurs.
Pour assurer le bon déroulement de cette saison, le ministre met l’accent sur la nécessité de remédier aux pertes post-récolte et de rendre opérationnels les centres de collecte dans toutes les régions et de renforcer les capacités de stockage des céréales.
Il s’agit également d’accélérer l’évacuation des céréales dans les délais impartis et de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes pour prévenir les incendies et assurer le bon déroulement de la saison.
La production céréalière devrait atteindre 17 millions de quintaux cette année, contre 15 millions de quintaux l’année écoulée, d’après le département de l’agriculture.