“Ni lignes régulières ou irrégulières ne lient la Tunisie à Israël”, déclare le directeur du port de Radès, Karim Nouira, réfutant les “informations” relatives à l’entrée d’un navire israélien dans les eaux territoriales tunisiennes et son débarquement à ce port tunisien qui compte parmi les plus importants du pays.
Le navire ” Ekaterina ” est arrivé à la marina du port de Radès arborant le pavillon de Malte et venant du port bulgare de Varna, depuis le 31 mars 2021, a-t-il expliqué, dans une déclaration à la journaliste de TAP.
” Il (le navire) a débarqué sur le quai des céréales au port de Radès, le 5 mai 2021, pour décharger une cargaison de 27 mille 500 tonnes de blé dur, puis il a quitté le port, le 22 mai 2021, tout de suite après le déchargement”, a-t-il développé.
D’après ses dires, ce même navire n’a pas enregistré son entrée au port de Radès depuis 3 ans.
Le responsable a aussi tenu à préciser que “la controverse qui a lieu ces jours-ci, concernant ce navire est due à une mécompréhension du système automatique d’identification des navires, dit AIS.
Il a souligné que dès, l’entrée des navires aux eaux territoriales tunisiennes, des enquêtes sont lancées par les autorités de sécurité compétentes, pour les identifier et décider après d’interdire ou autoriser leur entrée au port.
L’UGTT avait publié sur sa page officielle Facebook, un appel pour interdire l’entrée du navire ” Ekaterina ” et la saisir pour des enquêtes sur les personnes morales ou physiques qui sont derrière ce commerce, relevant que le bateau est entré dimanche au port de Radès arborant le pavillon maltais pour faire la liaison entre le port tunisien et le port d’Ashdod en Palestine occupée.
Le syndicat estime, dans son appel, que le navire “Ekaterina” est entré au port de Rades, à deux reprises, le 31 mars 2021 et le 22 mai 2021, dans le cadre “d’une liaison directe avec” le port israélien d’Ashdod.