Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a annoncé qu’il effectuera une visite en Libye prochainement, dans la perspective de créer une commission mixte tuniso-libyenne et revoir le cadre juridique relatif aux relations bilatérales sur des nouvelles priorités.
Répondant à Yassine Ayari (hors groupe), lundi 31 mai 2021, lors d’une plénière consacrée aux questions au gouvernement, Jerandi a réaffirmé que la position de la Tunisie à l’égard du dossier libyen est clair: la légalité internationale.
La Tunisie, a-t-il rappelé, a cherché à instaurer le dialogue entre les différentes parties libyennes lors du dialogue interlibyen.
La députée Jamila Ksiksi (Ennahdha) a, sur un autre plan, indiqué que plusieurs députés des différents blocs parlementaires font actuellement circuler une pétition qui sera adressée au ministère des Affaires étrangères pour la suppression de visa pour les ressortissants palestiniens souhaitant venir en Tunisie.
A cela, Jerandi a répondu qu’une réunion bilatérale entre la Tunisie et la Palestine est prévue pour fixer les conditions d’octroi de visa et de cartes de séjour aux Palestiniens en Tunisie, soulignant qu’il n’existe aucun accord entre les autorités tunisiennes et palestiniennes sur l’annulation du visa pour un quelconque passeport, y compris le passeport diplomatique.