Le Conseil national de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) annonce que l’ensemble des ingénieurs de la fonction publique poursuivront leur grève ouverte, appelant au passage le président de la République à présenter leur dossier au Conseil de sécurité nationale.
Le Conseil de l’OIT appelle le gouvernement, dans un communiqué publié lundi 31 mai 2021, à assumer sa responsabilité en termes des conséquences de la grève vu qu’il n’a pas tenu ses engagements et appliqué l’accord signé précédemment.
Pour l’OIT, le président de la République et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sont responsables de la détérioration de la situation du service public à cause de la prolongation de la grève.
Le Conseil de l’OIT recommande également de ” renforcer l’équipe juridique chargée du suivi du dossier et d’accélérer le processus contentieux en poursuivant en justice ceux qui ont harcelé les ingénieurs et effectué anarchiquement des prélèvements sur leurs salaires.
Ils appellent aussi à réactiver le Conseil de discipline pour “présenter les ingénieurs qui n’ont pas participé à la grève et qui n’ont pas manqué de harceler leurs collègues grévistes”.
Le Conseil a annoncé la création d’un Fonds de solidarité afin de soutenir les ingénieurs ayant subi des prélèvements sur leurs salaires.
Les prochains mouvements de protestation seront fixés et annoncés dans un communiqué, ajoute le Conseil.
A rappeler que les ingénieurs de la fonction publique observent une grève ouverte depuis le 29 mars 2021, parce que le gouvernement n’a pas honoré ses engagements de l’accord du 16 février 2021.