Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Kamel Doukh, qui s’exprimait lundi 31 mai 2021 devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a affirmé que la réalisation de la route périphérique de la ville de Ben Guerdane demeure nécessaire au niveau technique pour la région, et ce malgré l’opposition de la société civile à ce projet.
Pour ce faire, il propose d’organiser une séance de travail au siège de la municipalité de Ben Guerdane pour examiner tous les avis, étant donné que le département de l’Equipement donne de l’importance aux points de vue des habitants et des collectivités locales notamment, et que la mise en œuvre de ce projet vise principalement à améliorer la situation dans la région.
21 MDT pour la route périphérique et la zone logistique de Ben Guerdane
Doukh indique que cette route périphérique s’étendra sur 11 kilomètres (Km) dans le cadre de la réalisation de la zone logistique de Ben Guerdane. Un fonds de 21 millions de dinars a été alloué pour réaliser l’aménagement extérieur de cette zone logistique et la route périphérique pour établir une liaison entre elles.
” Toutes les études relatives à ce projet ont été parachevées et l’Office de la topographie et du cadastre (OTC) a déjà entamé la préparation des dossiers fonciers pour les soumettre à la région afin de libérer le terrain dédié à la construction de la route “, a poursuivi le ministre.
16 MDT pour la la route périphérique de Médenine
En ce qui concerne la route périphérique de Médenine, Doukh a expliqué que ce projet réduira la pression du trafic routier dans la région, notant que les fonds nécessaires à la réalisation de ce dernier, estimés à environ 16 millions de dinars, n’ont toujours pas été alloués.
A noter que cette route, qui s’étale sur environ 18 Km autour de la ville de Médenine, reliera la route nationale n°1, les routes Béni Khedache et Ben Guerdane, puis la route nationale n°1 (au niveau de Ben Guerdane).
Par ailleurs, le ministre de l’Equipement reconnaît l’existence de problèmes fonciers, appelant les autorités locales à coopérer avec le ministère pour lever ces obstacles afin qu’il puisse lancer des appels d’offres et acquérir des terrains dans le gouvernorat de Médenine.