Une rencontre devrait se tenir le 15 juin 2021 entre les autorités tunisiennes et italiennes pour statuer définitivement sur le dossier des déchets italiens. C’est le le ministre des Affaires locales et de l’Environnement par intérim, Kamel Doukh, qui l’a souligné, lundi 31 mai lors d’une séance plénière consacrée à des questions orales adressées à des membres du gouvernement.
Doukh indique que les autorités italiennes ont informé, le 21 mai dernier, leurs homologues tunisiennes que l’entreprise italienne contrevenante ayant exporté les déchets italiens vers la Tunisie n’est plus autorisée à exercer dans ce secteur.
Dans sa réponse à une interrogation formulée par le député du bloc démocratique Noomane El Euch concernant ce dossier, Doukh a fait savoir que son département préfère l’approche diplomatique pour régler ce dossier, soulignant qu’il n’exclut pas la possibilité de saisir la justice internationale.
Il a, à cet égard, ajouté que la Tunisie dispose de toutes les preuves nécessaires pour gagner le procès, faisant savoir que le ministère s’est concerté avec les secrétariats de la convention de Bâle et de Bamako qui se sont rangés, selon lui, du côté de la Tunisie.
Il a fait remarquer que les autorités italiennes ont reconnu le fait que ces déchets doivent absolument être renvoyés vers leur pays d’origine.