Explorant la thématique de l’atelier, la première exposition institutionnelle de Yesmine Ben Khelil aura lieu du 4 juin au 31 juillet à la station d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar.
Dans cette exposition intitulée “Chrysanthème forever”, Yesmine Ben Khelil choisit comme point de départ l’atelier d’artiste pour repenser les processus de la création.
Elle crée ainsi une analogie avec le monde qui nous entoure et sa métamorphose continue.
Le travail de Yesmine Ben Khelil se situe ainsi du côté de potentialités fertiles, ouvrant la pensée et le regard aux connexions que nous pourrions ne pas percevoir.
Pour produire cette exposition, l’artiste a travaillé à cheval entre son atelier et la station d’art de Bhar Lazreg où elle a réalisé plusieurs oeuvres in situ.
Forte d’une expérience internationale qui l’a menée à exposer en France, en Italie, en Chine et aux Etats-Unis, Yesmine Ben Khelil a un parcours remarquable.
En janvier 2021, elle exposait à la galerie parisienne Maïa Muller sa série “Tout est rose là-bas au crépuscule”. Sa première exposition personnelle remonte à 2015 avec “The Universe” présentée à Selma Feriani Gallery.
Entre temps, Yesmine Ben Khelil a participé à plusieurs expositions collectives ainsi qu’à la Biennale de Dakar en 2016.
En 2017, elle a pris part à “Cosmopolis 1.5”, une exposition initiée par le Centre Georges Pompidou et organisée en Chine. En 2018, elle participait à Paris à l’exposition collective “Le jour qui vient” (commissaire Marie-Anne Yamsi).
Yesmine Ben Khelil est en résidence artistique à la station d’art de la Fondation Kamel Lazaar depuis juillet dernier, d’abord dans le cadre d’une résidence de recherche puis pour finaliser son exposition.
Le vernissage qui aura lieu vendredi 4 juin à 17h sera également l’occasion de découvrir plusieurs aspects de la scène musicale alternative avec la participation de Bacem Sdiri, Amor Aloulou, Azizx Ov1 et le DJ palestinien Oldyungmayn actuellement en résidence à la station d’art B7L9 pour un projet de confluences musicales. L’événement aura lieu dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.