Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, appelle à établir un partenariat tuniso-français “gagnant-gagnant” avec la Libye.
“Alors que la Libye prépare actuellement sa construction, nous vous invitons à un partenariat structurant et gagnant-gagnant avec nos amis libyens”, a déclaré Majoul en s’adressant au Premier ministre français, Jean Castex, lors de la rencontre économique tuniso-française, tenue au siège de l’UTICA, sous le thème “Partenariat tuniso-français pour une plateforme d’innovation régionale.
“La Tunisie, qui a été directement impactée par la crise en Libye, a toujours œuvré pour une solution politique onusienne pour le rétablissement de la paix, la stabilité et l’unité de la Libye”, a-t-il souligné, se félicitant de la tenue d’élections dans ce pays à la fin de l’année.
Régissant à cet appel, le Premier ministre français, Jean Castex, a souligné que la France répondra “favorablement” et “rapidement” à ce partenariat tuniso-français avec la Libye, en coordination avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Le président délégué du MEDEF, Patrick Martin, affirmera de son côté que “cette relation étroite entre la Tunisie et la Libye constitue une porte d’entrée pour les entreprises françaises dans ce pays”, indiquant qu’il va explorer cette piste de partenariat avec le président de l’UTICA, Samir Majoul.