L’Union européenne, un des premiers contributeurs au mécanisme international COVAX, s’engage à poursuivre son soutien aux efforts de l’Afrique, y compris de la Tunisie, dans la lutte contre la pandémie en lui facilitant un accès équitable aux vaccins. C’est ce qu’a souligné, vendredi 4 juin 2021 à Bruxelles, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
“L’UE va également accompagner la relance économique de la Tunisie particulièrement dans les secteurs les plus touchés à l’instar du tourisme, des services et du transport aérien”, a-t-elle assuré dans une note parvenue aux journalistes à l’issue de son entretien à Bruxelles, avec le chef de l’Etat Kaïs Saïed.
Les deux parties ont discuté de l’impact socio-économique de la crise sanitaire de la Covid-19 et des réformes économiques à entreprendre pour assurer les meilleures dispositions à une reprise soutenue de la croissance.
La responsable européenne a réaffirmé l’engagement de la commission européenne à se tenir aux côtés de la Tunisie et à l’aider à drainer les investissements étrangers.
“L’UE met son expertise à la disposition de la Tunisie, notamment dans le domaine de développement des PME, l’économie verte, l’éducation, l’enseignement et l’emploi. Le nombre de bourses universitaires accordées aux étudiants tunisiens dans les universités européennes sera augmenté”, a-t-elle promis.
Pour sa part, le président de la République a formé l’espoir de voir l’UE continuer de soutenir la Tunisie dans divers domaines, citant en particulier l’accès aux vaccins anti-Covid-19.
Le président Kaïs Saïed a souligné la nécessité de promouvoir les mécanismes de coopération Tunisie-UE particulièrement dans les domaines de la migration, des nouvelles technologies, de la jeunesse et de l’emploi.
Le chef de l’Etat Kaïs Saïed est arrivé, jeudi, à Bruxelles pour une visite de deux jours (les 3 et 4 juin courant) à l’occasion du deuxième sommet Tunisie-Union européenne (UE).
En conclusion, en termes de promesses, le chef de l’Etat tunisien ne rentre les mains vides de sa visite bruxelloise.