La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iwealala, alors qu’elle rencontrait le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, mercredi 9 juin 2021 à Genève (Suisse), a affirmé vouloir œuvrer avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à aider la Tunisie à fabriquer le vaccin anti-Covid-19. C’est en tout cas ce qu’on lit dans un communiqué de la présidence du gouvernement paru sur Facebook.
A l’issue de son entretien avec Hichem Mechichi, elle a mis l’accent sur l’importance des compétences dont dispose la Tunisie dans ce domaine, notant que la rencontre avec les responsables tunisiens a été fructueuse.
Toujours selon le même communiqué, Mechichi a souligné que sa rencontre avec la directrice générale de l’OMC, au siège de l’organisation à Genève, a porté sur la propriété intellectuelle et la possibilité de développer la fabrication des vaccins en Tunisie.
Dans sa déclaration aux médias, le chef du gouvernement a indiqué que cette rencontre avec la DG de l’OMC s’inscrit dans la continuité des rencontres tenues avec les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il souligne l’importance des compétences humaines et médicales tunisiennes dans ce domaine.
D’ailleurs, la Tunisie compte présenter, lors de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique ” (TICAD 8) qui se tiendra en août 2022 en Tunisie, un projet de montage d’une unité de fabrication de vaccins, destinée aux marchés tunisien et africain. Cette unité sera menée par le groupe MEDIS, qui est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques.
Il a aussi promis que la Tunisie est déterminée à soutenir la DG de l’OMC dans sa mission en vue de faire réussir les prochaines négociations commerciales et de préparer la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) qui se tiendra à Genève, du 30 novembre au 3 décembre de cette année.