Le président de la République, Kais Saied, a reçu au Palais de Carthage, vendredi 11 juin 2021, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, en visite en Tunisie dans le cadre du suivi des préparatifs du XVIIIe Sommet de la Francophonie.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a porté sur les derniers préparatifs du 18e sommet prévu en novembre 2021, à Djerba.
Le chef de l’Etat a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement de la Tunisie à faire réussir “cette importante échéance internationale de nature à renforcer la coopération politique et économique dans l’espace francophone, malgré les difficultés de la conjoncture sanitaire et financière”.
Pour sa part, la secrétaire générale de l’OIF s’est félicitée de la progression des préparatifs relatifs au sommet ces dernières semaines, soulignant la disposition de l’organisation et de ses pays membres à appuyer les efforts de la Tunisie pour réunir toutes les conditions de sa réussite.
Mushikiwabo a, par ailleurs, fait part de la volonté de plusieurs dirigeants de pays francophones de participer au sommet de Djerba.
Le 18e sommet, a-t-elle dit, qui coïncide avec le 51e anniversaire de l’OIF, sera le point de départ d’une nouvelle étape dans le travail de l’organisation, basée sur le traitement d’une série de questions prioritaires, telles que la jeunesse, la numérisation, l’emploi et les nouvelles technologies de communication.