Des manifestations ont été organisées vendredi par des représentants de la société, des citoyens et des agents de la santé lors de la visite du ministre de la santé Faouzi Mahdi dans le gouvernorat de Béja.
Les protestataires ont estimé que la situation sanitaire est catastrophique dans la région appelant à réparer l’ascenseur de l’hôpital régional de Béja et à tenir un conseil ministériel dont la priorité est d’examiner le secteur de la santé.
Mahdi a indiqué dans une déclaration à la TAP avoir examiné la situation dans les deux hôpitaux régionaux celui de Medjaz EL Bab et Béja et a décidé de classer la région de Medjaz El Bab une zone sanitaire prioritaire afin d’encourager les médecins spécialistes d’y pratiquer la profession.
Il a également décidé de trouver des solutions urgentes pour réactiver l’hôpital régional de Medjaz El Bab et le renforcer par des cadres médicaux.
Le ministre de la santé a aussi souligné l’impératif de trouver une solution à la situation de l’hôpital régional de Béja dans les plus brefs délais et à surmonter les défaillances afin de favoriser les soins nécessaires aux citoyens.
Le ministère est prêt à consacrer des équipements au profit de l’hôpital mais l’infrastructure de base n’est pas adaptée, a-t-il regretté. Il faut accélérer la réalisation de l’hôpital universitaire, a-t-il encore noté.
Neuf ambulances seront acheminées vers le gouvernorat de Béja grâce aux dons collectés dans le fonds 1818, dans le but de soutenir la région dans sa lutte contre le coronavirus, a encore souligné Mahdi.
Il a rappelé que des concertations avec le gouverneur de Béja ont été tenues afin de prendre des mesures fermes pour lutter contre la pandémie dans la région notamment dans 3 délégations à haut danger à savoir, Béja, Amdoun et Testour, appelant les citoyens à contribuer dans cette guerre contre la pandémie et à respecter le protocole sanitaire.
Le secrétaire général de l’union régionale de travail (URT) Abdelhamid Cherif a pour sa part, appelé à la tenue d’un conseil ministériel qui sera consacrer à la région et examinera la situation sanitaire dangereuse. Le représentant du syndicat de l’enseignement secondaire Mourad Ouerhani a de son côté exprimé son opposition à la visite du ministre de la santé estimant que l’autorité de tutelle n’a pas fait d’effort afin de trouver une solution à la 4ème vague du coronavirus signalant à ce propos l’absence d’un service covid-19 à l’hôpital régional de Béja.