Une salle de cathétérisme cardiaque pédiatrique a été créée au service de chirurgie cardiaque pour enfants dans l’hôpital de la Rabta par le ministère de la santé, a annoncé vendredi Faouzi Mahdi ministre de la santé.
Mahdi a précisé dans une déclaration à la TAP que cette salle est la première de ce genre en Tunisie et compte un appareil de cathétérisme acquis dans le cadre d’un don offert par le groupe italien San Donato qui gère des investissements dans le secteur de la santé. Cet appareil permettra une radiographie et un traitement des malformations cardiaques chez l’enfant, a encore précisé le ministre.
Le cadre médical et paramédical a reçu une formation pour l’utilisation de cet appareil, a-t-il ajouté.
Cet appareil permettra de réaliser des opérations chirurgicales sans faire recours à la réanimation selon Fatma Warda, chef service à l’hôpital Rabta.
Les opérations les plus importantes réalisées concernent des malformations au niveau du cœur, a-t-elle notamment signalé.
La valeur de l’appareil est estimé à 2.5 millions de dinars offert par le groupe italien San Donato qui possède 25 hôpitaux en Italie et présidé par le tunisien Kamel Ghribi, a d’autre part, précisé le directeur du bureau du groupe Marouan Okbi.
Ce don s’inscrit dans le cadre du soutien des efforts de la Tunisie en matière de prise en charge des enfants souffrant de malformation cardiaque, a-t-il noté.