L’Ecole de tourisme de Tozeur, représentée par l’Agence nationale de formation dans les métiers du tourisme, a conclu, samedi 12, une convention avec un nombre d’hôtels de la région, visant à améliorer les programmes de formation, et ce à travers l’aménagement de salles de formation similaires aux chambres d’hôtels, afin d’assurer une meilleure formation aux apprenants.
Le directeur général de l’Agence, Ahmed Jemal, a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration de l’Ecole Touristique de Tozeur (plan quinquennal 2021/2025), pour qu’elle soit en mesure d’assurer une formation de base et une formation continue, outre la formation à la demande.”
Actuellement, nous nous penchons sur la préparation du dossier financier et technique pour le lancement de ce programme de restructuration. L’objectif est de mobiliser les moyens nécessaires afin que cette structure soit en mesure d’offrir une formation qui s’adapte aux nouveaux métiers en rapport avec l’activité touristique “, a-t-il affirmé.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar, a annoncé lors de la cérémonie de signature de cette convention, que son département envisage l’organisation d’une conférence nationale sur le tourisme oasien, durant le mois d’octobre prochain, afin de définir les solutions adéquates aux difficultés structurelles de cette activité, dont le problème d’endettement d’un nombre d’hôtels.
Effectuant des visites dans les régions de Deguech, Tozeur, Nafta et Hammet El Jérid, le ministre a affirmé que toutes les municipalités du gouvernorat sont habilitées à devenir des municipalités touristiques. Il a fait savoir, dans ce cadre, que la municipalité de Deguech fera partie très prochainement des municipalités touristiques.Il s’est enquis, par la même occasion, des sites touristiques de cette ville, notamment le circuit géo-touristique, réalisé par l’Association Irada en collaboration avec la municipalité de Deguech.
Selon le maire de Deguech, Kamel khaldi, une résidence de tourisme municipal sera construite dans la commune , regroupant 30 chambres. Elle mobilisera un investissement de l’ordre de 1 million de dinars.
Le responsable a ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, que la municipalité a pris l’initiative d’investir dans le domaine du tourisme afin d’ouvrir la voie aux investisseurs privés pour diversifier les activités touristiques, notamment le tourisme de camping et les visites organisées dans tous les sites de la région.
Dans la municipalité de Tozeur, a été présenté le projet de parc urbain de Ras El Ain, lequel nécessite un investissement de 1,3 million de dinars, dont un montant de 250 mille dinars a été mobilisé par le conseil régional. Les travaux de ce projet ont été reportés en attendant la mobilisation du reste de l’investissement.