Le Royaume-Uni, pays hôte du 26ème sommet de l’ONU sur le climat, prévu en novembre 2021, a récemment annoncé qu’il aiderait des participants à accéder aux vaccins anti-Covid-19 dans le cadre d’un programme de soutien aux pays en développement.
Le gouvernement britannique, qui explorait des options sur la façon dont la COP26 pourrait se dérouler en toute sécurité, a souligné que “… nous travaillerons pour fournir des vaccins aux délégations accréditées qui ne pourraient pas les obtenir autrement”.
Cette annonce a été faite, jeudi 10 juin 2021, lors du sommet du G7 à la station balnéaire à Cornouailles pour discuter des problèmes tels que la Covid-19 et le financement climatique.
Ils devraient convenir d’un plan visant à fournir un milliard de doses de vaccin aux pays en développement dans le but de mettre fin à la pandémie en 2022. Le Royaume-Uni s’est engagé à fournir 100 millions de doses alors que les USA ont promis 500 millions de doses.
Le déploiement du vaccin Covid-19 a été beaucoup plus rapide dans les pays riches que dans les pays pauvres. Le 16 avril dernier, l’ONU a signalé que près d’une personne sur quatre dans les pays à revenu élevé avait été vaccinée, contre seulement une sur 500 dans les pays à faible revenu.