L’examen de la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis, notamment dans le domaine sécuritaire, a été au centre d’un entretien, mercredi, à Tunis, du chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, avec le général Daniel Hokanson, chef du bureau de la Garde nationale américaine.
Selon un communiqué du ministre de l’Intérieur, l’entrevue a aussi porté sur les domaines potentiels de coopération entre les corps de la Garde nationale en Tunisie et aux Etats-Unis.
Le général Daniel Hokanson, qui dirige le bureau de la Garde nationale, a exprimé sa disposition de soutenir les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité des frontières.
Il s’agit, aussi, d’aider la Protection civile tunisienne à lutter contre les incendies et les catastrophes naturelles.
Il a, dans ce sens, été convenu de mettre en place une équipe de travail commune chargée d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions.
Le ministère de l’Intérieur rappelle avoir signé avec l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, en avril dernier, un mémorandum d’entente sur la stratégie de sécurité commune des deux pays.
“Le mémorandum d’entente fournit un cadre pour discuter des programmes d’assistance sécuritaire des Etats-Unis à la Tunisie, et élargit la coopération dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, la formation de la police et le renforcement des institutions”.
L’entretien s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Donald Blome.