Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont élu, jeudi 17 juin 2021, au cours d’une séance plénière, huit nouveaux membres du conseil de l’Instance nationale pour la prévention de la torture, par le vote à bulletins secrets.
Il s’agit de Sabeur Ben Abderrazak Amri (149 voix), Haythem Ben Mekki Ben Chaabane (148) et Saloua Bent Mohamed Barra (135) dans la catégorie Associations et organisations de défense des droits de l’Homme.
Rabeb Bent Noureddine Ayari (150 voix) dans la catégorie Spécialiste dans la protection de l’enfance.
Lazhar Ben Brahim Khanchani (154 voix) et Sadok Ben Brahim Laamari (146) dans la catégorie Magistrat à la retraite.
Abir Bent Mohamed Aissaoui (151 voix) et Boutheina Bent Sahbi Louhichi (147 voix) dans la catégorie Médecins
Selon la Loi organique relative à l’instance nationale pour la prévention de la torture, le renouvellement de la composition de l’instance se fait par moitié tous les trois ans. L’INPT est actuellement présidée par Fethi Jarrey.
Aujourd’hui, le renouvellement de la composition de l’instance a concerné 4 catégories (Associations et organisations de défense des droits de l’Homme, Spécialiste dans la protection de l’enfance, Médecins et Magistrats à la retraite).
L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture est composée de 16 membres élus par le parlement. Sa mission principale est d’organiser des visites aux centres d’arrêt et de détention, la diffusion d’une culture de lutte contre la torture, la collecte des données, l’accueil des plaignants et le recueil de leurs témoignages. Elle représente par ailleurs une instance consultative.
En 2013, l’Assemblée nationale constituante a adopté la loi organique n° 2013-43 du 21 octobre 2013, relative à l’Instance nationale pour la prévention de la torture.
En mars 2016, l’Assemblée des Représentants du Peuple a élu les 16 membres de cette Instance.