Le président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait relevant de l’UTICA, Hamda Ifi, annonce que la décision de suspendre la collecte du lait, prévue le 23 courant, a été reportée.
Cité par l’agence TAP, lundi 21 juin 2021, le président de la Chambre explique que la décision de report intervient à l’issue d’une réunion tenue tôt dans la la matinée de ce lundi au ministère de l’Agriculture, laquelle était présidée par Mohamed Fadhel Kraiem (ministre de l’Agriculture par intérim), en présence des représentants de structures et autres ministères concernées.
Les participants à cette réunion se sont tombés d’accord sur plusieurs propositions qui seront soumises à un conseil ministériel qui se tiendra prochainement. Il s’agit entre autres propositions de l’augmentation de la capacité de l’unité de séchage du lait et la prise en charge par l’Etat de 10 millions de litres afin de réduire l’excédent.
La Chambre nationale des centres de collecte de lait avait annoncé, le 8 juin dernier, l’arrêt total de l’activité de collecte de lait à partir du mercredi 23 juin 2021, à la demande des Chambres régionales tout en appelant les autorités concernées à assumer leur responsabilité face à cette impasse.
La Chambre avait expliqué que cette décision est due aux difficultés résultant des décisions prises par un certain nombre d’usines de réduire les quantités d’approvisionnement en lait.
Les centres de collecte de lait ont arrêté temporairement la collecte les 12, 13 et 14 mai dernier, à l’issue de laquelle une réunion s’est tenue le 25 mai dernier au siège de l’UTICA, au cours de laquelle les professionnels du secteur ont appelé à une réunion avec les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce afin d’examiner les problèmes liés au secteur.