La Banque nationale de gènes (BNG) a entamé, lundi 21 juin 2021, la distribution de semences de céréales locales (blé et orge) aux céréaliculteurs conventionnés, en prévision du lancement de la saison agricole 2021-2022.
Les agriculteurs qui veulent s’approvisionner en ces semences doivent présenter la convention de multiplication et de valorisation des semences locales signée par le Commissariat régional au développement agricole de sa région, indique la banque, soulignant que seuls les agriculteurs qui ont honoré leurs engagements durant la saison actuelle pourraient profiter de cette offre.
La convention à présenter par les agriculteurs est téléchargeable sur la page officielle de la banque sur Facebook (Banque Nationale de Gènes (Page Officielle), a-t-on indiqué de même source.
La BNG a, par ailleurs, précisé que les quantités à distribuer en prévision de la prochaine saison agricole sont limitées, invitant les agriculteurs intéressés à accélérer leur approvisionnement. Depuis son lancement en 2007, la BNG veille à conserver des ressources génétiques végétales menacées par la biotechnologie, le changement climatique et l’érosion génétique.
Elle offre aux céréaliculteurs, des quantités de semences paysannes pour leur réintroduction dans leurs champs, dans le carde du Projet national de multiplication et de valorisation des semences locales, menacées de disparition. Les efforts de la banque dans la préservation des génotypes locaux de blé dur et d’orge ont permis de mettre en évidence une augmentation du nombre de variétés locales réinsérées.