Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, recevant mardi 22 juin 2021 l’ancien dirigeant du mouvement, Lotfi Zitoun, s’est félicité de l’idée proposée d’une rencontre le réunissant avec le président de la République, Kaïs Saïed.
Selon un communiqué publié sur la page officielle Facebook du dirigeant bahdhaoui, l’entretien est intervenu à la demande de Lotfi Zitoun et a porté sur une “proposition” de rencontre entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed pour discuter de “la situation difficile” que vit le pays.
Rached Ghannouchi s’est félicité à l’idée d’une prochaine rencontre le réunissant avec le président de la République, “partant de sa conviction que le dialogue est la seule solution à même de sortir le pays de la crise dans laquelle il se débat. Le dialogue est nécessaire pour parvenir à un consensus”.
A noter que Kaïs Saïed a reçu, lundi 21 courant, au Palais de Carthage, l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Lotfi Zitoun, ancien ministre des Affaires locales dans le gouvernement de Elyes Fakhfakh.
Depuis des mois, la Tunisie vit une crise politique sur fond d’un remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi en janvier 2021, et du refus du chef de l’Etat de recevoir les nouveaux ministres proposés pour la prestation de serment. Outre, le refus du président Saïed de promulguer la loi sur la Cour constitutionnelle après sa révision par le Parlement.
Selon le site de la Présidence de la République, la dernière rencontre du Président Kaïs Saïed avec le président du Parlement remonte au 25 janvier dernier; c’était à l’occasion d’une réunion du Conseil national de sécurité.
Le 9 avril dernier, Rached Ghannouchi était présent, aux côtés du président de la République, à la cérémonie commémorant le 83e anniversaire de la fête des martyrs.
Toujours selon la même source, Ghannouchi avait téléphoné, le 13 mai dernier, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, au président de la République.
En juillet 2019, Lotfi Zitoun a annoncé avoir renoncé officiellement au statut de conseiller politique auprès du président du Mouvement Ennahdha. Il avait été nommé à ce poste en 2014 par le président du mouvement Rached Ghannouchi.
Fin octobre 2020, Lotfi Zitoun décide de démissionner du conseil de la Choura d’Ennahdha et de toutes les institutions dirigeantes du parti. “Ma démission est définitive et irrévocable”, avait-il déclaré.