Des députés de l’Union européenne ont réaffirmé mardi l’engagement résolu à continuer de soutenir la Tunisie en cette étape délicate pour relever ses principaux défis.
“Le partenariat Tunisie-UE devrait se développer davantage à la lumière de nombreuses difficultés auxquelles fait actuellement face la Tunisie”, ont souligné les eurodéputés, citant en particulier, des problèmes financiers et économiques
Lors d’un débat tenu, mardi, à distance, avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, les eurodéputés ont insisté sur la nécessité de redoubler les efforts en vue de faire face aux défis économiques, sociaux, sécuritaires, sanitaires et de développement.
Selon un communiqué du parlement, les députés, issus des différents partis composant le parlement européen, ont fait part de la disposition des pays de l’UE à continuer de soutenir le processus de transition en Tunisie et de renforcer la coopération dans les domaines économique, social, commercial et touristique.
Pour sa part, Rached Ghannouchi a passé en revue les efforts entrepris pour mettre en œuvre les réformes sociales, économiques et pour faire face à la crise économique, provoquée par le nouveau coronavirus.
Il a appelé à renforcer le partenariat Tunisie-UE, notamment à travers l’investissement européen en Tunisie qui joue un rôle important dans la lutte contre la migration irrégulière et dans la création de postes d’emploi.
La présidente de la Commission parlementaire mixte Tunisie-Union européenne, Aroua Ben Abbés, ainsi que le rapporteur de la Commission Mounir Balti, ont pris part à cette rencontre virtuelle.