L’accumulateur Nour, fleuron de l’industrie des batteries en Tunisie, vient de s’européaniser. Il a été racheté par un de ses concurrents à l’international, en l’occurrence le groupe Monbat, un des principaux fabricants des batteries en Europe (segment des batteries acide-plomb et solution LI-Ion).
Monbat aurait acquis la société tunisienne pour un montant de 10,3 millions d’euros contre des actions représentant 60% du capital de la société NOUR, première entreprise en Tunisie spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de batteries de démarrage.
Selon le site Battery Industry qui rapporte l’information, le contrat a été approuvé le 12 mai 2021 par le Conseil d’administration du groupe européen.
Pour l’histoire, le groupe Monbat réussit là avec la société NOUR ce qu’il n’avait pas pu faire avec la société tunisienne concurrente Assad. En effet, en 2017, le groupe européen avait tenté de racheter, sans succès, une participation majoritaire dans le groupe Assad.
Cependant, selon certains experts de l’investissement direct étranger, quand un groupe acquiert une société concurrente, c’est généralement pour s’en débarrasser.
Wait and see.
Abou SARRA