“Le confinement général sera limité aux zones les plus touchées par le coronavirus”, selon Sami Mourali, membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus. Autrement dit, le confinement ne peut pas être décrété sur l’ensemble du pays en raison de ses répercussions socio-économiques.
Il a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, à l’issue d’une réunion tenue par le comité sous la présidence du ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, que le confinement général concernera, uniquement, les zones où le taux d’infection s’élève à 400 cas pour 100 000 habitants, faisant savoir que le comité a appelé à adopter des mesures d’accompagnement dans ces régions.
Mourali a ajouté que le comité a évoqué plusieurs questions dont la présence du public à diverses manifestations, en particulier sportives, estimant qu’il est déraisonnable d’autoriser les supporters à assister à ce genre de manifestations alors que la situation épidémique est très grave.
Il a souligné que le comité refuse la participation du public aux manifestations, notamment sportives, compte tenu de l’émergence de souches mutées, qui se caractérisent par une propagation rapide peuvent affecter les tranches d’âge les plus jeunes.
Il est à noter que le ministère de la Santé a annoncé hier soir les résultats d’un séquençage génomique partiel d’un échantillon de cas positifs infectés par le virus, qui a révélé la présence de 6 cas d’infection par la souche indienne “Delta”.
Le comité a recommandé, selon Mourali, de soutenir le système de santé en renforçant le recrutement de personnel médical et paramédical et en accélérant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.
Le Comité scientifique a maintenu les procédures de voyage liées aux arrivées en Tunisie, qui ont été annoncées par la présidence du gouvernement le 26 mai 2021, dont notamment la levée du confinement obligatoire pour les arrivées en Tunisie à partir du 1er juin 2021.