A l’occasion du 10e anniversaire de la Révolution, la Revue Tunisienne de Science Politique (RTSP) a publié un nouveau numéro, placé sous le thème “Révolution, transition et théorie politique”, consacré à la Révolution tunisienne, dix ans après.
Présentant ce numéro spécial de 260 pages, l’universitaire Hatem Mrad, responsable de la revue, a indiqué sur sa page facebook que ce numéro soulève la question de “penser la Révolution, la démocratie ou la transition tunisienne à partir de l’œuvre d’un philosophe, politologue, historien ou sociologue ou à partir d’un courant politique spécifique”.
Ce nouveau numéro, a-t-il posté, a “opté pour une interrogation non sur l’événement lui-même, mais sur la théorie de l’événement, non pas l’histoire des faits, mais sur l’historiographie”.
Il s’agit de plus généralement “axer la réflexion sur les grilles de lectures qui ont été appliquées pour penser la transition politique ou ce que les uns ont appelé révolution démocratique, d’autres bouleversement ou transition radicale”, a-t-il indiqué.
La RTSP publie un numéro deux fois par an par le biais de l’Association tunisienne d’études politiques (ATEP).
Son premier numéro est paru en février 2019.