Selon un rapport sur l’agriculture en Tunisie, élaboré dans le cadre du projet d’appui à l’initiative en Méditerranée (European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development), la faim a augmenté en Tunisie depuis 2010, d’après l’indice de la faim dans le monde (Global Hunger Index – GHI).

L’objectif de cet indice est, entre autres, de mesurer la famine dans le monde et d’attirer l’attention sur les régions du monde où les niveaux de faim sont les plus élevés.

Les scores du GHI sont basés sur une formule qui saisit trois dimensions de l’apport calorique insuffisant (sous-alimentation), de la sous-alimentation infantile et de la mortalité infantile en utilisant quatre indicateurs : sous-alimentation, émaciation, retard de croissance et mortalité infantile.

Pour revenir au rapport sur la famine en Tunisie, le classement du GHI de 2018 classe la Tunisie à la 28ème place sur un total de 119 pays listés avec un score avec un score global de 7,9 indiquant un faible taux de la faim.

Cependant, le rapport fait remarquer que le score du GHI a légèrement augmenté par rapport à l’année 2010 (avec un GHI de 7,6) traduisant surtout une augmentation de la proportion d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent d’une sous-nutrition aiguë et une augmentation d’enfants qui souffrent d’une sous-nutrition chronique (retard de croissance).

De même, la proportion de la population tunisienne qui souffre de sous-alimentation liée à un apport calorique insuffisant est passée de 4,8% sur la période 2009-2011 à 4,9% sur la période 2015-2017.

Abou SARRA