Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), Anis Jaziri, appelle les investisseurs participant à la 4ème édition de la Conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique (Financing Investment and Trade in Africa -Fita 2021) à faire pression sur les politiciens pour ouvrir des passages frontaliers entre la Libye, le Niger et les autres pays subsahariens.
Il a ajouté à la clôture de cette conférence (24 – 26 juin 2021) à Tunis que l’ouverture de passages frontaliers avec ces pays permettra aux produits tunisiens d’accéder à ces marchés.
L’atelier de clôture de cette conférence a mis l’accent sur l’importance du commerce de transit et de la réouverture d’une route de transit avec les pays subsahariens afin de faire de la Tunisie et de la Libye un portail vers l’Afrique subsaharienne.
Le débat a également été axé sur la nécessité de résoudre les problèmes entravant le bon fonctionnement des passages frontaliers entre les deux pays (retards, longue attente…).
S’agissant du bilan de la FITA 2021, Jaziri a souligné que la participation des hommes d’affaires, de banques africaines et les rencontres bilatérales, qui ont eu lieu entre les différents acteurs ont permis de conclure des partenariats importants.
Des financements ont été également mobilisés au profit des entreprises tunisiennes désireuses de développer leur présence sur le continent africain, a-t-il affirmé.
Pour la présidente du Conseil d’affaires libyen à Benghazi, Faouzia Salem Ghaith Ferjani, les opportunités de coopération entre les secteurs privés tunisien et libyen sont importantes, d’autant plus que des incitations ont été mises en place par les deux pays dans plusieurs domaines.
Des partenariats seront signés, dans les jours à venir, entre le Conseil d’affaires libyen et le TABC, alors que des foires communes sont prévues dans les domaines de la construction et du bâtiment, a-t-elle indiqué, formulant l’espoir de voir la Tunisie décrocher ” la part du lion ” en matière de projets de reconstruction des villes de Sert et Benghazi.
Intervenant depuis la Libye via l’application zoom, le ministre libyen du Travail et de la Formation, Ali Al Abed al-Ridha, a annoncé le recrutement direct de 15 compétences tunisiennes (ingénieurs, techniciens et médecins) en marge de la FITA 2021, affirmant que leurs contrats seront signés bientôt.